En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une commission pluraliste pour l'analyse des scenarii énergétiques 2050

Energie  |    |  Clément Cygler  |  Actu-Environnement.com

Jeudi 20 octobre, Eric Besson, ministre de l'Industrie a réuni pour la première fois la commission pluraliste "Energies 2050" qui doit conduire une mission d'analyse des différents scenarii de la politique énergétique à l'horizon 2050.

Troisième génération ou quatrième génération nucléaire, réduction progressive ou sortie complète du nucléaire, tous ces scenarii seront ainsi analysés selon trois paramètres : les prix de l'énergie, la protection de l'environnement et la sécurité d'approvisionnement de la France. Une attention particulière sera également portée à l'acceptabilité sociale de chaque scénario.

Rassemblant des associations, organisations syndicales, fédérations d'entreprises, gestionnaires de réseaux et représentants de l'Etat concernés, cette commission sera présidée par Jacques Percebois, un économiste spécialisé dans le domaine de l'énergie, et Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie. "Pour l'instant, la liste détaillée des participants à cette commission ne sera pas divulguée, certains intervenants souhaitant contribuer sans être nommés, d'autres hésitant encore à collaborer à ces analyses", indique le ministère. Une chose est sûre, certaines associations de protection de l'environnement comme Greenpeace, France Nature Environnement ou WWF ont refusé d'y participer, en raison du caractère pro-nucléaire de cette commission.

Remis au Ministre avant le 31 janvier 2012, le rapport de cette mission d'analyse permettra de préparer l'élaboration de la prochaine programmation pluriannuelle des investissements (PPI) dont l'objectif est d'identifier les investissements souhaitables dans le secteur de l'énergie au regard de la sécurité d'approvisionnement.

Réactions1 réaction à cet article

 

"certains intervenants souhaitant contribuer sans être nommés".mdr

baudou1 | 24 octobre 2011 à 12h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager