Le préfet de Région et le Conseil régional d'Ile-de-France ont adopté le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) francilien. Issu des débats du Grenelle de l'environnement, ce schéma doit planifier au niveau territorial les politiques climatique, énergétique et de qualité de l'air.
Celui de l'IDF fixe trois grandes priorités : doubler le rythme des rénovations énergétiques dans le bâtiment tertiaire et le tripler dans le résidentiel ; développer le chauffage urbain alimenté par des énergies renouvelables et de récupération (valorisation énergétique des déchets) avec un objectif d'augmentation de 40% du nombre d'équivalent logements raccordés d'ici 2020 et enfin, réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et du trafic routier.
Le SRCAE est complété par un Schéma Régional Eolien (SRE) dans lequel la région a identifié plusieurs zones favorables au développement de cette énergie notamment en Seine-et-Marne. Elle évalue un potentiel de développement de 100 à 180 éoliennes soit 200 à 540 MW.
