En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Deux cents scientifiques alertent sur les dangers des ondes électromagnétiques

Risques  |    |  Anne-Sophie LuchezActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°348 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°348
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Lundi 11 mai, près de 200 scientifiques internationaux ont lancé un appel à l'ONU et à l'OMS, relayé par l'association Priartem, afin que soient définies des normes d'exposition aux ondes électromagnétiques. L'objectif ? Protéger les populations "d'une exposition omniprésente et croissante à ces ondes", qu'il s'agisse de très basses fréquences ou de radiofréquences.

Venus de 38 pays différents, ces scientifiques dénoncent l'inadéquation des normes existantes et soulignent la nécessité de les redéfinir. Les auteurs de l'appel sollicitent également la mise en place d'une information "claire" aux usagers, ainsi qu'une protection accrue des enfants et des femmes enceintes.

La prise de parole de ces scientifiques a été soutenue par Priartem. L'ONG déplore le lancement en France d'un grand "plan numérique à l'école", qui prévoit de fournir en tablettes numériques chaque écolier et collégien. Ce qui correspond "à une augmentation des moments et des niveaux d'exposition des enfants", population particulièrement vulnérable. Alors même, souligne-t-elle, que la loi "prônant la sobriété électromagnétique" vient d'être votée

L'association a annoncé qu'elle solliciterait prochainement l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) pour effectuer une évaluation scientifique "de ce choix gouvernemental".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…