En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

27 départements imposent des restrictions d'eau

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Alors que les températures s'envolent dans plusieurs départements, 43 arrêtés qui établissent des restrictions d'eau ont été pris en France, selon le site Propluvia. Parmi les 27 départements concernés, 17 sont en niveau d'alerte (parmi les mesures prises, réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%), cinq en alerte renforcée (notamment réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50%) et cinq en crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles).

   
   
Pour l'instant, la situation semble moins critique que l'année dernière d'un point de vue hydrique. Pour mémoire, à une semaine près, 198 arrêtés étaient alors en cours. Les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture avaient alors présenté un plan pour faire face aux épisodes de stress hydrique. Parmi les pistes envisagées : encourager une agriculture moins consommatrice d'eau, permettre certains projets de retenues d'eau agricole, la réutilisation des eaux usées traitées mais également accompagner l'émergence de solutions locales.

Réactions1 réaction à cet article

 

Et pendant ce temps les "céréal-killers" veulent encore augmenter les surfaces irriguées, avec de nouveaux Sivens en perspective, et des administrations sous anesthésie politique.

petite bête | 26 juillet 2018 à 13h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…