En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La seconde session de reconnaissance des Agenda 21 locaux est lancée

Après un premier appel à reconnaissance lancé en juillet 2006 qui a permis de reconnaître 32 agendas 21 locaux, le MEDD renouvelle son appel pour 2007. Les dossiers sont à transmettre au plus tard le 8 juin 2007.

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Dans le cadre de sa Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) adoptée en juin 2003, la France s'est engagée à favoriser la mise en place de 500 Agendas 21 locaux sur la période 2003-2008. Or, malgré la création en février 2006 d'un observatoire national des Agendas 21 locaux, le suivi de leur mise en œuvre semble difficile. Dans le dernier bilan de la SNDD, le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (MEDD) annonçait plus de 200 collectivités déjà engagées mais sans certitude. C'est pourquoi, le MEDD a créé en août dernier un cadre de référence pour encourager la mise en place de ces projets territoriaux de développement durable. Ce cadre a pour but de rassurer les collectivités réticentes ou dubitatives à travers un certain nombre de lignes directrices ou d'objectifs à conserver en tête lors de la création d'un Agenda 21 : lutte contre le changement climatique ; préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ; épanouissement de tous les êtres humains ; dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. ?Ce cadre de référence a été accompagné d'un appel à reconnaissance afin de valider les Agenda 21 déjà mis en place ou en cours de création. Les projets répondant de manière satisfaisante au cadre de référence sont déclarés « Agenda 21 reconnu ».

Lors de la première procédure de reconnaissance, une cinquantaine de projets ont été présentés et trente-deux sont reconnus. La plus petite collectivité est une commune de 140 habitants (Montambert-58), la plus grande un département regroupant 1,3 millions d'habitants (Gironde). Selon le MEDD, les démarches de développement durable sont diverses et peuvent être mises en œuvre à toutes les échelles de territoire. Cette reconnaissance est prononcée pour une période de 3 ans et peut être prolongée de deux ans sur la base d'un rapport d'avancement des actions et des résultats fournis par le porteur de projet.
Au cours de la procédure de reconnaissance, chaque dossier fait l'objet d'une double expertise, l'une confiée à un organisme mandaté par le MEDD, l'autre à un membre du comité de pilotage national « Agendas 21 » ou à un membre d'un comité régional «Agenda 21» pour des projets ne se situant pas dans sa région. Ces expertises étudient le projet présenté au regard du cadre de référence. La reconnaissance du projet est prononcée au final par le délégué interministériel au développement durable qui préside le comité national « Agenda 21 ». Pour les collectivités, cette reconnaissance se veut valorisante pour les efforts fournis et la démarche choisie. C'est un encouragement à poursuivre leur engagement en faveur du développement durable, explique le MEDD. La reconnaissance doit permettre de promouvoir les projets auprès des institutions et des organismes qui interviennent dans le développement territorial et pour lesquels cette reconnaissance doit constituer un gage de qualité et de cohérence. Elle permettra également d'apprécier le niveau d'implication des collectivités françaises en faveur du développement durable et de rendre compte de l'engagement de la France, au niveau européen comme au niveau international.

Une seconde session de reconnaissance se tiendra en 2007. Peut y être présenté tout projet global de territoire adopté par la collectivité et parvenu au stade de mise en œuvre du programme d'action, porté par le responsable de la collectivité et ayant pour objectif d'engager les politiques du territoire dans le développement durable. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 juin 2007.



Télécharger l'appel à reconnaissance (PDF – 104 ko)


Fiche d'identification à retourner avec le dossier (Doc – 24 ko)


Liste des projets reconnus (PDF – 28 ko)

Réactions3 réactions à cet article

 
Inspection des Travaux Finis

C'est très bien de vouloir "normaliser" les démarches des collectivités locales, mais le MEDD ne pourrait-il pas d'abord consacrer son énergie à faire en sorte que l'Etat montre l'exemple, et élabore ses propres Agendas 21?
...Après le 6 mai, peut-être?

igor | 15 mars 2007 à 09h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Inspection des Travaux Finis

D'accord avec vous mais moi à Narbonne, j'arrive même pas à avoir l'agenda 21 et la charte environnementale malgré son obligation de communication. Alors que je suis manager QSE, c'est bien connu l'Etat légifère mais ne s'applique pas la loi. Il suffit de voir avec quel retard il transpose lres directives européennes
Jeanmon

jeanmon | 15 mars 2007 à 16h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Inspection des Travaux Finis

Les Agendas 21 locaux s'adressent aux collectivités locales. Ce sont elles qui ont les compétences et qui agissent directement sur le territoire. L'Etat n'est là que pour prêcher la bonne parole, aider et orienter les actions.
Dans la SNDD, il existe une orientation qui se nomme "l'Etat exemplaire". Les administrations de l'Etat doivent devenir éco-responsables. Dans ma région un réseau des administrations s'est monté pour qu'ils adoptent des gestent et des orientations éco-res. Il faut arreter d'accuser aveuglément l'Etat et le pouvoir en général. Des choses se font, bien que nous petit citoyen ne sommes pas toujour informé!
Je ne dis pas que l'etat est parfait, il a fallu que se soit écrit et obligatoir, mais les choses bougent, difficilement mais ça a le mérite d'exister....

Ilhame | 16 mars 2007 à 07h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager