En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Secteur maritime : le dernier bilan des maladies et accidents professionnels

Risques  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Le 25 février dernier, le ministère de l'Ecologie a publié un rapport établissant le bilan des accidents du travail et maladies professionnelles survenus en 2013 dans le secteur maritime.

Le rapport s'intéresse d'abord aux accidents du travail. Sur l'ensemble des 38.979 marins français, il faut compter 1.874 accidents ayant déjà donné lieu à un arrêt de travail. Les secteurs de la pêche et du commerce sont particulièrement accidentogènes. Même si les "accidents liés au travail maritime baissent de façon régulière depuis une dizaine d'années", précise le rapport.

Lorsqu'ils surviennent, les accidents touchent surtout les membres supérieurs. Et ont pour principales conséquences des plaies, des fractures et des traumatismes. Les brûlures et intoxications sont rares. Le rapport fait état de 18 décès sur l'année, la plupart étant causée par la pêche. Cette dernière branche connaît en effet un niveau de mortalité très important, "huit fois plus élevé que le secteur du BTP", indique le ministère de l'Ecologie.

Quant aux maladies professionnelles, on en dénombre 235 sur l'année 2013. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les plus importants, avec 130 cas. Les maladies liées à l'amiante sont en baisse constante depuis 2007, avec tout de même 56 cas recensés.

Les données présentées dans le rapport ont été fournies par l'Etablissement national des invalides de la marine (Enim). Elles résultent également des déclarations des accidents du travail maritime ainsi que des dossiers médicaux du Service de santé des gens de mer (Ssgm).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager