En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EDF et l'OPPBTP s'associent pour renforcer la sécurité sur les chantiers hydroélectriques

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le centre d'ingénierie hydraulique d'EDF et l'OPPBTP signeront le 30 mai prochain la convention de lancement du "Passe Hydro", une démarche visant à renforcer la sécurité sur les chantiers des centrales hydroélectriques.

EDF mène actuellement un important programme de rénovation et de maintenance de son patrimoine hydroélectrique, ce qui nécessite l'intervention d'entreprises prestataires, notamment dans le BTP. "La gestion des risques, sur ce type de chantiers très techniques, dans des conditions parfois extrêmes (travaux en altitude, en forte pente) est une préoccupation permanente", indique EDF, qui explique s'être naturellement rapproché de l'organisme de prévention des risques du BTP compte tenu de son expertise acquise sur l'accompagnement de chantiers de taille importante.

Le dispositif "Passe Hydro" se présente sous la forme d'un quiz sur les situations concrètes qu'un intervenant est susceptible de rencontrer, de façon à pouvoir échanger ensuite sur les bons comportements à adopter. "Le caractère innovant de ce Passe Hydro réside également dans l'implication à jeu égal des différents acteurs des chantiers : maîtrise d'ouvrage, entreprises titulaires du marché et chargé de maîtrise des risques (ou coordonnateur SPS)", explique EDF.

L'outil est actuellement lancé sur le chantier de remplacement de conduites forcées de la centrale hydroélectrique de Malgovert (Savoie). Après une période test sur plusieurs chantiers en 2013, sa mise en place sera généralisée à partir de 2014 pour tous les chantiers d'envergure d'EDF.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager