En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Agence européenne pour la sécurité maritime bientôt réformée

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Le Conseil de l'UE a adopté le 4 octobre sa position en première lecture sur la version révisée du règlement relatif à l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Les principales modifications ? Une extension des tâches de l'agence et une clarification de son encadrement.

L'Agence pourra, à l'avenir, intervenir en cas de pollution par des installations pétrolières ou gazières, et plus seulement en cas de pollution par les navires. Elle pourra aussi contribuer à d'autres politiques de l'UE en rapport avec son domaine de compétence, comme l'espace européen de transport maritime sans barrières ou les "autoroutes de la mer".

L'Agence européenne pour la sécurité maritime a été créée à la suite de la catastrophe de l'Erika et est opérationnelle depuis 2003. Elle apporte une assistance aux États membres et à la Commission en vue de contribuer à assurer la sécurité et la sûreté maritimes et à prévenir la pollution marine causée par les navires, notamment par un suivi et une évaluation de la mise en œuvre de la législation communautaire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager