En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le secteur privé continuera à gérer l'eau d'Ile-de-France

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Les 142 maires du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) ont décidé hier à ''une large majorité'' de laisser au secteur privé la gestion de son service d'eau, qui dessert quatre millions d'habitants sur sept départements.

Le service de l'eau des élus du SEDIF est géré par Veolia depuis 85 ans, dont le contrat s'achève fin 2010. A l'issue d'un ultime et long débat, la Banlieue a opté, à l'inverse de sa voisine parisienne, pour une délégation de service public, par 88 voix contre 54, a indiqué le SEDIF dans un communiqué. En effet, la Ville de Paris a décidé fin novembre de ''remunicipaliser'' la distribution de l'eau dans la capitale, en optant pour la création d'une régie publique.

La délégation de service public, un système proche du contrat actuel, a été soutenue par le président du SEDIF, André Santini, également secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique et maire d'Issy-les-Moulineaux.

Le SEDIF doit à présent élaborer un cahier des charges détaillant les modalités de la nouvelle délégation de service public avant le lancement d'un appel d'offres international à la mi-2009.

Rappelons que l'association de consommateurs l'UFC-Que-Choisir avait dénoncé le 10 décembre ''une surfacturation'' de l'eau en Ile-de-France évaluée à 90 millions d'euros par an. L'UFC proposait également de limiter la durée d'engagement du contrat à 10 ans et de subdiviser le contrat en plusieurs lots fonctionnels (production, canalisation, gestion des abonnés) ''afin que la concurrence soit plus effective''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…