En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ségolène Royal lance (enfin) le logo "Triman"

Déchets  |    |  La Lettre A

C'est une version édulcorée du logo "Triman" qui verra le jour le 1er janvier 2015. Le décret d'application de cette mesure, prévue par le Grenelle de l'environnement et déjà adoptée par des marques comme Coca-Cola et Evian, doit permettre d'identifier facilement les produits et emballages soumis à une consigne de tri. Ses modalités de mise en place viennent d'être déposées par Ségolène Royal devant le Conseil d'Etat.

Régulièrement remis en cause, le caractère obligatoire de ce logo a finalement été entériné. Mais, pour ne pas faire peser trop de contraintes sur les entreprises, il ne devra pas nécessairement figurer tel quel sur le produit : le producteur pourra se contenter de le mettre sur son site Internet ou encore sur une notice d'utilisation ! En échange, Ségolène Royal a promis de le promouvoir via des campagnes de communication de l'Ademe.

La mise en place du "Triman", initialement prévue le 1er janvier 2012, a été laborieuse. Le logo a dû faire face à l'offensive de géants de l'agroalimentaire, comme Danone, mais aussi d'éco-organismes, comme Eco-Emballages, et de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, soutenue par le Medef. Finalement intégré dans la loi du 2 janvier 2014 sur la simplification des entreprises, il avait failli disparaître à la faveur d'un amendement du Sénat fin 2013, avant d'être rétabli in extremis.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [22863] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager