En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Loi sur la transition énergétique : les plans d'action Etat-Régions en ordre de marche

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal prépare un plan d'action commun Etat-Régions en faveur de la transition énergétique en collaboration avec la commission développement durable, environnement de l'Association des régions de France (ARF).

Ségolène Royal a participé le 2 juillet à une réunion de la commission de l'ARF, en présence des présidents de Région, pour échanger avec eux sur le projet de loi sur la transition énergétique. "Ségolène Royal connaît parfaitement les Régions et leurs capacités à innover. Le projet de loi qui est maintenant sur la table est un cadre très positif qui leur laisse de grandes marges de manœuvre. Le plan d'action que nous préparons va permettre de tirer le meilleur parti des nouveaux financements dégagés par l'Etat en appui de politiques régionales reconnues sur les territoires", a précisé Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et de la commission de l'ARF, dans un communiqué.

Ségolène Royal souhaite mettre en place un partenariat entre l'Etat et les régions pour engager des "mesures immédiates" afin de soutenir la croissance verte et l'emploi (rénovation énergétique des bâtiments, chantiers d'économies d'énergie, d'énergies renouvelables et de transports publics propres, bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc.).

Dans le cadre du plan d'action, les Régions s'engagent à accélérer l'efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments notamment "grâce aux sociétés de tiers-financement et à leur participation aux plates-formes de conseil et d'accompagnement qui vont être déployées dans les intercommunalités". Les Régions se mobilisent également pour des bâtiments publics exemplaires, notamment les lycées qui seront "à chaque fois que c'est possible à énergie positive".

L'Etat et les Régions s'engagent aussi pour la formation professionnelle, "enjeu stratégique pour répondre à l'augmentation de la demande, avec une convention-cadre pour la convergence des initiatives publiques et privées".

Afin de "relancer" la production des énergies renouvelables, les Régions vont accompagner le plan de 1.500 méthaniseurs aux côtés du ministère ainsi que les projets de chaleur renouvelable, en appui au doublement du fonds chaleur de l'Ademe.

L'objectif de 200 territoires à énergie positive annoncé par la ministre "sera atteint grâce à des appels à projets associant le ministère et les Régions".

Ségolène Royal prévoit la signature "rapide" des contrats de plans Etat-régions.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…