L'agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets sur la gestion durable des eaux de pluie dans les projets d'aménagements urbains, avec une enveloppe de deux millions d'euros. Elle vise des opérations d'aménagements urbains respectueux du cycle naturel de l'eau mais aussi des projets favorisant la réduction à la source des ruissellements et des émissions de polluants. Les opérations de plus de 2.500 m2 sont également concernées lorsqu'elles sont situées dans les zones d'urbanisation future (AU) des plans locaux d'urbanisme (PLU), les zones naturelles destinées à l'urbanisation future à long terme (NA) des plans d'occupation des sols (POS) ou dans les parcelles non imperméabilisées des zones urbaines équipées (U) des PLU.
"Les principaux critères d'éligibilité sont les suivants : zéro rejet pour les pluies courantes, aménagements à ciel ouvert préservant les zones humides et situés hors lit majeur et champ d'expansion de crues, respect de caractéristiques techniques minimales", précise l'agence de l'eau.
Les collectivités (communes, communautés de communes, syndicats d'eau et d'assainissement…) et les acteurs des filières économiques (industriels, aménageurs, chambres de commerce et d'industries…) doivent présenter, avant le 6 mars, une manifestation d'intérêt. Le dossier final devra être envoyé avant le 3 juillet.