Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Semaine du Développement Durable 2010 va débuter ce 1er avril

C'est dans un contexte houleux, avec un Grenelle de l'environnement malmené, que va se tenir la 8e édition de la semaine du développement durable. Un climat qui n'empêchera toutefois pas les multiples initiatives de se dérouler partout en France.

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
   
La Semaine du Développement Durable 2010 va débuter ce 1er avril
   
Organisée par le Ministère en charge du Développement durable, la 8e édition de la Semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril 2010. Cette semaine se déroule chaque année et vise à mobiliser tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public aux 3 composantes (environnement, économie et social) du développement durable et sur leur nécessaire complémentarité. L'objectif est aussi cette année de faire un ''point sur les mesures grand public mises en œuvre dans le cadre du Grenelle de l'Environnement'' : une gageure dans le contexte actuel après l'abandon sans sommation de la taxe carbone par le Président de la République.

''Passez au durable, ça marche''

Malgré cela se dérouleront comme prévu plus de 3.500 manifestations, à travers des conférences, débats ou forums pour inciter les citoyens à ''passer durablement à un comportement éco-responsable'' et accroître la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et organisations (RSO). Un passage à l'acte au quotidien qui se traduit par une consommation durable ''pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité...'', selon le Ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, tout ''en faisant des économies''.

Les collectivités, les entreprises, les associations, les administrations publiques et les établissements scolaires seront cette année encore mobilisés durant la Semaine. Ainsi parmi les collectivités locales, la Ville de Tourcoing (59) proposera, l'exposition Habitat-Energie du 1er au 7 avril dans le hall de l'hôtel de ville tandis qu' un débat sur le tourisme responsable se tiendra le 1er avril à Villeneuve d'Ascq. Du 2 au 6 avril, l'Espace Prévert de Savigny-le-Temple (77) présentera des films en lien avec le développement durable et l'environnement suivis de débats.

Plusieurs villes organiseront également des forums dédiés à l'emploi ''vert'' et aux formations dans le développement durable : à Paris (10ème) les 1er et 2 avril, à Chaville (92) le 1er avril, à Châteaurenard (13) le 2 avril. A Lille (59) se tiendra une ''Journée Entreprises - Etudiants pour le Développement Durable'' le 1er avril (JEEDD).

Aussi du côté des entreprises, la SNCF proposera notamment, durant la Semaine, des animations en gare comme à Pessac où sera organisée le 1er avril la campagne « Gare au tri », pour familiariser sa clientèle avec le tri sélectif. Des animations autour du développement durable seront aussi proposées aux visiteurs à Paris Gare de Lyon le 7 avril. Le cinéma UGC de La Défense lance également l'''Amazonas film festival de Manaus'' : une dizaine de films français et étrangers concernant les thématiques de l'environnement et de la protection de la biodiversité seront diffusés. INEO (groupe GDF Suez) organise aussi le 1er avril à Dijon une rencontre autour du thème '' Efficacité énergétique et énergie photovoltaïque, des solutions pour demain''.

De son côté, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale consacrera une semaine d'animations au développement durable. L'association CLAJE, Culture Loisir Animation Jeu Education présentera aussi des instruments de musiques fabriqués avec des matériaux de récupération au centre d'animation de Reuilly à Paris.

Les établissements scolaires s'engagent également. Durant la semaine, un cycle de conférences dédiées aux énergies renouvelables se tiendra à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (Ensa) de Normandie tandis que le Lycée Jessé de Forest à Avesnes sur Helpe (59) sensibilisera les élèves au commerce équitable.

Le ministère du Développement durable et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) exposeront également à Paris près du Louvre, du 1er au 5 avril, la ''Maison pour agir'' : cet habitat basse consommation de 80m2 expliquera concrètement au public comment, pièce par pièce, il est possible de réduire son impact environnemental.

Réactions1 réaction à cet article

 
donner plus de chance pour le dev durable

je vois ca de quelque chose de tres important; je m'interese beaucoup a ce sujet;le dev durable peut creer des opportunites pour les partenaires de ce projet; jaimerais avoir d'amples informations sur ce sujet ; avec mes sinceres salutations ayadi

blidi | 06 avril 2010 à 22h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager