Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine européenne de la mobilité. Créé par la Commission européenne et relayé par le ministère du Développement durable, cet événement vise à sensibiliser le public à l'utilisation de modes de déplacements moins polluants, comme les transports publics, le vélo ou la marche.
Cette semaine s'adresse aussi aux collectivités, afin de les encourager à promouvoir et à investir dans des infrastructures favorisant ces modes de transport. La semaine s'organise grâce à un appel à projets invitant les collectivités, entreprises, associations, services publics et établissement scolaires à organiser des animations autour de ces déplacements.
Cette année, quatre thèmes sont mis en avant: le numérique au service de l'éco-mobilité, les bienfaits des modes de déplacements doux pour la santé, l'efficacité énergétique et le partage de la route pour la sécurité. Des thématiques qui s'articulent autour de l'information sur les services proposés sur Internet – covoiturage, autopartage, réservation de vélos, etc. – et leurs avantages divers.