En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Semaine du Développement Durable 2009 : l'appel à projets est lancé

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril 2009 et aura pour thème dans la continuité de 2008 '' Consommation durable''. Cette semaine se déroule chaque année et mobilise tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public aux composantes (environnement, économie et social) du développement durable et sur leur nécessaire complémentarité. Cette opération permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l'acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

Entreprises, collectivités, associations ou particuliers sont d'ores et déjà invités à organiser des actions de sensibilisation. Pour être sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets, une action doit prendre en compte le thème défini et mettre en avant au moins 2 des 3 composantes du développement durable : développement économique, évolution sociale et protection de l'environnement. Ainsi, les participants devront organiser leurs actions se rapportant au thème : ''consommation durable'', quel que soit l'angle choisi (transports, habitat, tourisme, loisirs, biodiversité, qualité de l'eau, de l'air, déchets, énergie, commerce équitable, restauration collective, santé, écolabels…). Chaque participant dont l'action aura été retenue recevra gratuitement, par voie postale, des outils de communication (affiches, guide et kit de communication téléchargeables).

Les participants pourront s'inscrire jusqu'au 30 mars 2009. En 2008, la 6ème édition de la semaine du développement durable avait rassemblé plus de 2700 actions organisées sur l'ensemble du territoire pour sensibiliser et encourager les citoyens à ''consommer durable'' (contre 1600 en 2007).

Concours Jeunes créatifs

Dans le cadre de la Semaine du développement durable 2009, le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire organise la 4e édition de ce concours de créations (infographie, photomontage, dessin, peinture…) axé cette année sur le thème de la consommation durable et pose la question suivante : Comment consommer pour influer de façon positive sur les différentes problématiques de développement durable (réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, privilégier le commerce équitable, préserver les conditions de travail des producteurs…) ?. Ce concours s'adresse aux jeunes âgés de 18 ans suivant un cursus artistique, et ceux de moins de 30 ans ayant obtenu un diplôme en art, arts graphiques ou communication visuelle entre 2005 et 2008. La date limite de renvoi des créations est fixée au 5 mars 2009. Sur les 122 créations reçues en 2008, le jury du concours avait souhaité récompenser celle de Marine Laboure qui a vu sa création diffusée à plus de 50.000 exemplaires sur l'ensemble du réseau Cart'Com.

Réactions1 réaction à cet article

 
RÉFLÉCHIR EN CONNAISSANCE DE CAUSES,

AGIR EN TOUTES CONNAISSANCE DES CONSÉQUENCES.
Je suis un peu gêné d'intervenir au niveau de la "consommation". Il me semble qu'il nous faut asseoir des principes solides en matière de "PRODUCTION".
Exemple est-il normal que les ouvriers, les chercheurs, les employeurs, voire l'éducation nationale,.. soient totalement étrangers à leur impact sur l'environnement.
Aujourd'hui, l'industrie automobile est en crise. Faute d'une capacité de réflexion et d'anticipation à long terme, aujourd'hui, c'est toute la société qui paie la facture de l'irresponsabilité de la gestion des décideurs à laquelle, en "marginal', j'appartenais.

Il est déjà trop tard pour réformer nos modes de penser et nos manières d'agir.
A bientôt avec des propositions pratiques.

akandji | 08 janvier 2009 à 15h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager