En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Semaine européenne de l'énergie durable : la Commission récompense six projets

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable lancée le 9 février dans 19 états membres, la Commission européenne a remis hier à Bruxelles, les Prix européens de l'énergie durable 2009 qui récompensent les projets européens ''les plus pionniers'' en matière d'énergie durable.

Ces Prix visent à présenter des exemples d'initiatives remarquables, ambitieuses et innovatrices dans le domaine de l'énergie durable et à récompenser les projets les plus dignes d'intérêt. Ils visent également à susciter le développement des dernières initiatives européennes en matière d'énergie, a souligné la Commission.

Parmi les 250 projets en lice, la Commission a récompensé six projets dans cinq catégories. Ces projets sont issus de 6 pays membres de l'UE : France, Allemagne, Portugal, Belgique, Italie et Royaume-Uni.

Les six projets lauréats sont :

- Le programme de coopération RENDEV, (PlaNet Finance Group, France) permet aux populations rurales du Bangladesh et d'Indonésie d'accéder aux programmes de micro-crédit et de se doter ainsi d'équipements de production d'électricité solaire.

- Le projet de démonstration et de diffusion HyFLEET:CUTE (PE International, Allemagne), est ''le plus grand projet'' concernant les bus à hydrogène, a indiqué la Commission. Avec 47 bus dans 10 villes sur trois continents, il a associé 31 partenaires de l'industrie, des pouvoirs publics, des universités et des sociétés de conseil. Parmi les pays participants figurent l'Allemagne (chef de file), l'Australie, le Canada, la Chine, l'Islande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et le Royaume-Uni.

- Sonae Sierra (Portugal), spécialiste de l'architecture civile, cherche à intégrer les pratiques énergétiques durables dans la conception et la gestion des bâtiments. Son objectif est de sensibiliser les parties prenantes à l'énergie durable et de faire progresser l'industrie dans le sens de l'efficacité énergétique des bâtiments.

- Le projet Connect de l'UE, le jeu Traffic Snake (Mobiel 21, Belgique) est une action scolaire destinée à inciter les élèves et leurs parents à se rendre à l'école ''de manière sûre et écologique'' pendant une semaine. Plus de 15.000 enfants y ont déjà participé. Les partenaires du projet viennent d'Autriche, de Bulgarie, de Grèce, de Hongrie, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Slovénie et du Royaume-Uni.

- Dans la catégorie ''Communautés d'énergie durable'', deux projets ont été récompensés. Le Consortium d'agriculteurs et de collectivités locales d'Ombrie (Italie) vise à produire de l'énergie à partir de bois de la région et de biomasse agricole renouvelable. De son côté, le projet ''Thurrock Energy Partnership'' (Climate Energy Ltd, Royaume-Uni) a été mis en place afin d'encourager activement les initiatives d'efficacité énergétique à Thurrock et de stimuler le recours des citoyens à l'isolation et aux pratiques de chauffage permettant d'économiser l'énergie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager