En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Semaine européenne de la mobilité 2008 : l'appel à projets est lancé

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Organisée chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité constitue une occasion idéale pour présenter au grand public des solutions de transport alternatives dans le but d'avancer sur la voie d'une stratégie européenne de transport plus durable. En l'espace de 40 ans, les transports sont devenus le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France représentant aujourd'hui 28% des émissions nationales (35 % des émissions de CO2).

Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT) coordonne cette 7ème édition avec l'ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP et en partenariat avec la FUBicy, Transports Passion et le Club des villes cyclables.

Cette semaine se décline en France avec l'opération ''Bougez autrement''. L'objectif : informer le public sur les problématiques de déplacements urbains et l'inciter à modifier ses comportements en faveur de modes de transports alternatifs.

Cette édition 2008 a pour thème ''De l'air pour nos villes''. Les autorités organisatrices de transports, les villes et collectivités, les réseaux de transport, les entreprises, les associations, les administrations et les établissements scolaires sont invités à participer à cette semaine de sensibilisation.

Un appel à projets, ouvert jusqu'au 5 septembre 2008, a été lancé auprès de tous ces acteurs de la mobilité pour favoriser des initiatives locales, faire émerger des projets et créer des événements susceptibles, partout en France, de susciter des changements de comportements. En 2007, plus de 550 événements et animations avaient été enregistrés. La Ville de Lille avait notamment organisé un village de la Mobilité avec l'ensemble des acteurs des transports. Le 18e arrondissement de Paris avait mis en place des ateliers d'apprentissage du maniement du vélo à destination des adultes. À Mandelieu la Napoule, une journée en ville sans voiture s'était également déroulée, accompagnée d'animations.

Par ailleurs, la Fête des Transports sera également organisée en amont de la semaine du 12 au 14 septembre 2008 et la Journée du Transport public le 17 septembre. De nombreuses manifestations autour du vélo seront aussi proposées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager