
Cette opération a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, jeunes ou moins jeunes sur l'impact de leur mode de vie sur la production de déchets. Les actions de cette Semaine tournent autour de cinq thématiques : trop de déchets, mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits et moins jeter.
C'est ainsi 2.151 opérations de terrain qui vont être menées en Europe pour informer le grand public, les entreprises, les administrations… sur la nécessité de réduire les quelques 2,7 milliards de tonnes (estimation Eurostat 2006) de déchets municipaux générés chaque années par les 27 pays de l'UE. Selon l'ADEME, la quantité de déchets ménagers produits a doublé en 40 ans et augmente de 1 à 2 % par an. En 2007, dans les 27 pays de l'UE, chaque individu produit en moyenne 522 kilogrammes de déchets par an.
Concernant la France, plus de 1.180 actions sont prévues contre 440 l'an dernier. Associations, établissements scolaires mais aussi collectivités et entreprises fortement mobilisées cette année, organiseront expositions, débats, conférences, journées portes ouvertes, sensibilisations en grande surface, projections de films… sur des thèmes variés : le compostage, l'éco-consommation, la réparation et la réutilisation. ''Les entreprises et collectivités ne se sont jamais autant mobilisées et représentent à elles-seules les trois-quarts des opérations'', souligne l'ADEME.
La Semaine est organisée en France en partenariat avec le Réseau des Ressourceries, et les associations France Nature Environnement, Consommation Logement et Cadre de Vie. Selon l'ADEME, 353 kg de déchets ménagers sont produits par an et par habitant en France. Rappelons que le Grenelle de l'Environnement fixe comme objectifs une réduction de 5kg par an et par habitant soit 25 kg en 5 ans. Il prévoit également une diminution à l'horizon 2012 de 15% des déchets destinés à l'enfouissement ou à l'incinération.
Article publié le 16 novembre 2009