En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plus de 500 manifestations prévues pour la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine de la mobilité, jumelée pour cette 8e édition à la sécurité routière, proposera plus de 500 manifestations dans toute la France pour ''bouger autrement'' et favoriser les transports durables.

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
   
Plus de 500 manifestations prévues pour la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière
© AlexQ
   
La Semaine européenne de la mobilité, jumelée cette année à la Semaine de la sécurité routière en France, se tiendra du mercredi 16 au mardi 22 septembre, placée sous le slogan ''Bougez autrement''.

Organisée chaque année par le Ministère en charge du développement durable, en partenariat notamment avec l'Ademe, le GIE Objectif transport public et la FUBicy, cette 8ème édition de la Semaine de la mobilité a pour objectif de sensibiliser le public et l'inciter à modifier ses comportements en faveur de modes de transports alternatifs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons qu'en l'espace de 40 ans, les transports sont devenus le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France représentant aujourd'hui 28% des émissions nationales (35 % des émissions de CO2). Il est aujourd'hui indispensable de sensibiliser l'ensemble des citoyens aux enjeux de la mobilité et à la prise en compte de l'impact de leurs déplacements, explique le ministère du Développement durable.

Un appel à projets a été lancé invitant les collectivités locales, les entreprises exploitant un réseau de transport, les entreprises, les associations ou les établissements scolaires à organiser, durant la Semaine, des manifestations. Pour cette édition 2009, plus de 500 opérations en faveur de la promotion des transports durables et de la sécurité routière sont à ce jour enregistrées.

Fête des Transports, Journée du transport public

Déjà en préambule à la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, l'Association ''Transports Passion'', en partenariat avec le Ministère en charge du Développement durable, organisera le week-end du 12 au 13 septembre la 5eme édition de la Fête des Transports, qui se tiendra place de la Bastille à Paris, avec au programme de nombreuses animations pour favoriser la mobilité durable : transports en commun, co-voiturage, auto-partage,… La Place de la Bastille accueillera également un centre d'essais où les visiteurs pourront tester une dizaine de véhicules décarbonés (hybrides, électriques) à 2, 3 ou 4 roues. De son côté, la Mairie de Paris donne rendez-vous aux Parisiens du 11 au 16 septembre sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour expérimenter des véhicules électriques : scooters, vélos et triporteurs à assistance électrique, voitures,deux-roues électriques, bus…

Autre événement visant à ''bouger autrement'' : la troisième Journée du transport public, organisée par le GIE Objectif transport public GART-UTP, ouvrira la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière. 162 réseaux de transport, répartis dans 124 agglomérations permettront aux voyageurs de (re)découvrir les transports en commun pour un tarif égal ou inférieur à un euro le 16 septembre. Durant toute la journée, le public sera invité à tester les transports de leur région. Les transports publics, rappelle le GIE Objectif transport public, reviennent jusqu'à 20 fois moins chers que la voiture et permettent d'émettre jusqu'à 20 fois moins de CO2.

7 jours pour ''bouger autrement''

Aussi, durant la Semaine, parmi les 500 opérations inscrites à ce jour, la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) propose un ensemble de manifestations sur le thème ''Véhicules et mobilité du futur'', du 9 au 20 septembre. Des conférences internationales sur les nouveaux systèmes de mobilité se tiendront en marge du congrès CityNetMobil les 17 et 18 septembre dans la commune. Dans la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), le dimanche 20 septembre sera placé sous le signe du vélo. La commune lancera également du 16 au 18 septembre l'opération ''Écoutons nos véhicules'' de sensibilisation aux questions relatives aux nuisances en milieu urbain.

Les 18 et 19 septembre, le Conseil général du Val d'Oise organisera de son côté ses Premiers États Généraux des Transports qui ont pour objectif d'améliorer l'offre du département. En Polynésie française, les parkings de Papeete seront également gratuits le 18 septembre afin de permettre à tous de (re)découvrir la ville à pied. Le 16 septembre, la ville de Marcq-en-Baroeul (Nord) lancera son site dédié au covoiturage. Une vingtaine d'entreprises de la commune se sont d'ores et déjà déclarées intéressées, dans le cadre d'un Plan de Déplacements d'Entreprise (PDE ), a déclaré la ville, à l'instar de l'enseigne d'ameublement suédoise Ikea qui durant la Semaine, encouragera ses collaborateurs et ses clients à se déplacer en co-voiturage en leur offrant un gilet jaune. Selon l'enseigne, actuellement 5,8 % des clients de Ikea France utilisent un moyen de transport doux (transports en commun et covoiturage) pour rejoindre leur magasin. Le groupe espère atteindre l'objectif de 15% d'ici 2015.

De son côté, le Centre Commercial Chamnord en Savoie organisera le jeu ''bougez autrement'' qui récompensera les salariés qui auront choisi un mode de transport alternatif à la voiture individuelle pour venir au travail. Le Groupe La Poste participera notamment à la Fête des Transports les 12 et 13 septembre à Paris pour présenter ses initiatives en faveur d'un transport plus responsable (véhicules électriques, formation à l'éco-conduite…).

Par ailleurs, l'ADEME publie, à l'occasion de la Semaine, un guide sur les modalités de mise en place d'un Plan de déplacements des établissements scolaires. Côté associations, l'AF3V (Association française de développement des véloroutes et voies vertes) lancera les 19-20 et 26-27 septembre, les Journées Nationales visant à promouvoir les voies vertes, des aménagements en site propre destinés à tous les modes de déplacement non-motorisés. A l'occasion de la Semaine, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) proposera de son côté son nouveau dépliant ''Vélo et Santé : tandem gagnant'' visant à sensibiliser le public à ce mode de transport pour lutter contre le stress et prévenir de nombreuses maladies. Pour de petits trajets, souligne la FUBIcy, passer de la voiture au vélo, représente une économie de 700 kg à 1000 kg de CO2 par an.

Réactions1 réaction à cet article

 
sécurité des piétons

Bien sûr qu'il faut changer nos mode de déplacement, nos habitudes, mais il faut que les services publics (les communes)assurent la sécurité des piétons en créant des cheminements piétonniers sécurisés, des ralentisseurs pour freiner la vitesse des véhicules qui trop souvent ne respectent pas les limitations dans les agglomérations. Ma remarque s'adresse en particulier aux communes en milieu rural et touristique.
Merci de bien vouloir consacrer un article sur les dispositions que doivent prendre les maires pour favoriser en toute sécurité les déplacements à pied ou en vélo, aussi bien pour les personnes valides que pour les handicapés, les enfants...

mireille.sertout@wanadoo.fr | 17 septembre 2009 à 14h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager