En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Interdiction des gaz de schiste : les sénateurs socialistes emboîtent le pas aux députés

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Nicole Bricq (Sénatrice de Seine-et-Marne- PS), Didier Guillaume (Sénateur de la Drôme- PS) et Michel Teston (Sénateur de l'Ardèche-PS) ont décidé de déposer une proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schistes sur le territoire national. Elle sera cosignée par tous les membres du Groupe Socialiste du Sénat.

À l'instar de leurs collègues députés, les sénateurs socialistes souhaitent dénoncer "l'opacité qui a entouré les procédures d'attribution des permis de recherche de gaz et huile non conventionnels" ainsi que l'absence de procédure de ratification par le Parlement de l'ordonnance du 20 janvier 2011 portant codification de la partie législative du code minier qui selon eux "encourage cette opacité".

Ils proposent d'interdire l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures de schiste et souhaitent soumettre les futures délivrances de permis de recherche et de concessions d'hydrocarbures aux engagements des Grenelles de l'environnement, et des conventions internationales dont la France est signataire.

Réactions1 réaction à cet article

 

Les socialistes avec le soutien des écologistes ont pu gagner les cantonales, que les sénateurs ps déposent un projet de loi contre la prospection et l'exploitation des gaz de schistes est une très bonne chose. IL FAUT MAINTENANT QUE TOUS ENSEMBLE, comme les Allemands du Bade-Wurtemberg nous affirmions une forte volonté politique écologique, pour développer des énergies renouvelables, respectueuses de l'environnement et de la santé des Français, l'arrêt programmé à terme du nucléaire, des gaz de schistes, une vision soutenable à long terme, génératrice d'emploi, la seule voie responsable, sociale, démocrate, pour quitter le monde des lobbies, des prédateurs de toutes sortes,

MJTH | 28 mars 2011 à 18h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager