En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le sentier du littoral : un lieu touristique mais aussi un espace naturel protégé

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) fait le point sur le sentier du littoral. Bien que considéré comme un parcours privilégié pour découvrir le bord de mer, c'est aussi un territoire "vulnérable". Selon lui, il joue un "rôle important d'appropriation des enjeux" de la protection des espaces naturels fragiles par les riverains, les touristes et les représentants de l'Etat.

Se basant sur des chiffres de 2012, le CGDD estime qu'en métropole, un peu plus de 4.600 km de sentier sont ouverts, dont un tiers au titre de la servitude. La gestion de cet espace naturel concerne les trois-quarts des communes littorales avec une forte présence de la région Bretagne qui concentre 46% du sentier, soit 2.763 km.

Le document décrit le type de paysage sur lequel le sentier est situé : plages, côtes basses, falaises, marais et lagunes. Et ce, en détaillant la composition pour chaque côté : Méditerranée, Sud Atlantique, Nord Atlantique et Manche Ouest, Manche Est et mer du Nord. Pour l'essentiel, le sentier traverse le milieu marin mais aussi les prairies, zones humides et surfaces en eaux continentales. Ces écosystèmes sont en majorité des espaces protégés, dont une grande partie est classée Natura 2000. Le CGDD note également une part importante de territoires artificialisés soit 21% des abords du sentier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager