A 61 ans, Serge Lepeltier, président de l'Académie de l'eau, a été élu à la présidence de l'association Equilibre des Energies (Eden). Il succède à Jean Bergougnoux qui poursuivra son action en tant que président du comité scientifique.
Diplômé de HEC, Serge Lepeltier est auditeur de la 49e session de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Son expérience professionnelle est variée, de la vente par correspondance aux vignerons en passant pas l'union nationale de la maçonnerie et la banque de France.
Elu républicain-radical, il a occupé plusieurs mandats locaux, et notamment celui de conseiller régional du Centre, sénateur du Cher et maire de Bourges.
De 2004 à 2005, il a été ministre de l'Ecologie et a, entre autres, accompagné l'adoption du Plan climat, de la Charte de l'environnement dans la Constitution, de la loi sur l'eau en première lecture au Sénat et du plan de réintroduction des ours. Serge Lepeltier a également été ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique de 2011 à 2013.
Serge Lepeltier est actuellement président de l'Académie de l'eau et conseiller de la présidence du groupe PlaNet Finance (microfinance).
Pour rappel, Equilibre des énergies (Eden) réunit professionnels, industriels, institutionnels et citoyens pour bâtir le renouveau énergétique du bâtiment. Elle a fait parler d'elle en mars 2014 autour de la méthode calcul de la RT 2012.
Le premier anniversaire du Plan Climat passe quasi-inaperçu (article paru le 23/08/2005) Un an après la présentation du Plan Climat par Serge Lepeltier, le Bonus/Malus est définitivement enterré alors que les mesures favorisant le développement des énergies renouvelables, des matériaux d'isolation et du Biocarburant se sont concrétisés. Lire la news
Adoption définitive de la Charte de l'environnement par le Parlement français (article paru le 01/03/2005) Le Parlement réuni en Congrès à Versailles a entériné une nouvelle révision de la Constitution. Il s'agit de celle introduisant la Charte de l'environnement dans la Constitution française à égalité avec les Droits de l'Homme et du Citoyen. Lire la news
Le Parlement européen rappelle à la France son obligation de préservation de l'ours brun (article paru le 16/11/2011) Alors que la polémique avait repris cet été entre les pro et les anti-ours, le Parlement européen presse NKM d'intervenir pour garantir la protection du plantigrade dans les Pyrénées exigée par la Directive Habitats.
Lire la news
Serge Lepeltier est nommé Ambassadeur en charge des négociations sur le changement climatique (article paru le 11/02/2011) Serge Lepeltier succède à Brice Lalonde qui occupait ces fonctions depuis septembre 2007, vient d’être nommé coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio+20). Lire la news
RT 2012 : Equilibre des énergies ne désarme pas contre la méthode de calcul (article paru le 18/03/2014) Equilibre des énergies juge la RT 2012 trop complexe, nuisible à l'innovation et favorable au gaz. L'association entend faire plier le gouvernement pour qu'il révise certains aspects de la RT2012 jugés défavorables à l'électricité. Lire la newsArticle publié le 28 novembre 2014