En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quels sont les services rendus par les écosystèmes montagnards ?

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Dans le cadre de son panorama des services écologiques rendus par les milieux naturels en France, le comité français de l'UICN a récemment publié son étude consacrée aux écosystèmes montagnards. Son objectif ? "sensibiliser les différents acteurs à l'importance de préserver la biodiversité sur notre territoire". Des brochures relatives aux écosystèmes urbains, forestiers, marins et côtiers ont déjà été publiées.

Un milieu complexe riche en ressources

Le milieu naturel montagnard est complexe, il se divise en différentes zones en fonction de l'altitude et du relief. On parle de prairies, pelouses naturelles et de pâturages, mais aussi de forêts, lacs et zones humides, landes et broussailles, falaises, rochers et bien sûr de glaciers et neiges éternelles. L'UICN définit quatre types de services écologiques liés aux milieux naturels étudiés. Comme pour beaucoup d'autres espaces naturels, la montagne a une fonction de support dans le cycle de l'eau, la photosynthèse, la production de biomasse, le cycle des éléments nutritifs et dans la formation des sols. Elle offre un habitat privilégié aux espèces végétales et animales. L'UICN précise ici que "30 % de la superficie montagnarde [française] est concernée par des mesures de protection ou de gestion à dominante environnementale, 7 des 10 parcs nationaux sont situés en zone de montagne". Véritable puits de biodiversité, ce sont "45 % des espèces végétales protégées en France métropolitaine [qui] se rencontrent en montagne (196 sur 434) et 29,5 % (128) sont strictement montagnardes". En terme d'approvisionnement, l'espace montagnard fournit du bois, des produits non ligneux au travers des surfaces agricoles, et également des ressources génétiques et pharmaceutiques (gentiane, myrtille, lavande etc.).

Des services de régulation importants

La montagne fournit des services de régulation de l'érosion et des risques naturels, grâce à sa végétation. Ainsi, elle permet de réguler l'érosion des sols et les eaux de ruissellement. Les écosystèmes montagnards ont également un impact sur la régulation du climat global et local : captage de carbone par la forêt mais aussi les prairies. Les forêts montagnardes jouent un rôle sur la qualité de l'air, en servant de "capteurs de particules et substances polluantes". Les écosystèmes montagnards ont, en outre, une action sur la qualité de l'eau. L'UICN rappelle ici que : "La majorité des eaux minérales sont issues des milieux montagnards. A titre d'exemple, le Massif Central regroupe au moins 38 eaux minérales naturelles sur les 68 françaises".

Enfin, comme pour tous les milieux naturels français, la montagne offre des services culturels, et est notamment plébiscitée pour la diversité de ses activités touristiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager