En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Expositions aux ondes de la téléphonie mobile : Agir pour l'Environnement cartographie la France

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Les associations Agir pour l'Environnement et Priartém viennent de mettre en ligne une carte répertoriant les points chauds électromagnétiques en France, ont-elles annoncé dans un communiqué.

Sur 500 mesures réalisées en septembre et octobre 2009 et publiées sur le site de l'Agence nationale des fréquences, 59 sites font apparaître des niveaux de champs électromagnétiques forts, voire très forts, soit 11,8% des mesures effectuées. Sur ces 59 sites, une vingtaine dépasse les 5 V/m dont 6 sites dépassent les 10 V/m (Corbeil-Essonnes, Paris 6è, Aigues Mortes, Courbevoie, Troyes, Montpellier). ''Il s'agit, dans tous les cas de zones urbaines, la plupart du temps fortement urbanisées'', commentent les associations. Selon les associations, la téléphonie mobile est le contributeur principal dans plus de 95% des cas mesurés. La télévision, la radio et les autres sources (pompiers, gendarmerie, armée...) ne représentant qu'une part infime du champ global.

''Les situations d'exposition dans cette première carte des points chauds, sont totalement inacceptables. Toute inaction de la part tant des pouvoirs publics que des opérateurs serait non seulement irresponsable mais totalement condamnable'', estime Agir pour l'Environnement.

Réactions2 réactions à cet article

 
la téléphonomanie

et dire que le plus souvent on téléphone pour ne rien dire !!!!

PAPY FIRMIN | 05 décembre 2009 à 08h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
loin des 41-61

En tout cas cette carto a le mérite de montrer qu'on est très loin des seuils d'émission maximaux (de 41 à 61V/m) qui sont agités comme des épouvantails par les électrosensibles. Voilà qui devrait leur apprendre à tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de dire des âneries.

canard pc | 07 décembre 2009 à 14h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager