En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers moins de pesticides dans les parcs et jardins

Agroécologie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Après les jardiniers amateurs en avril dernier, c'est au tour des jardiniers professionnels de s'engager à réduire l'utilisation des pesticides. Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a en effet signé aujourd'hui l'accord cadre relatif à l'usage professionnel des pesticides en zones non agricoles, avec des représentants de collectivités territoriales, et les principaux acteurs concernés1.

''Les jardins et espaces verts sont des lieux de vie, et des lieux de rencontre quotidienne entre l'homme et la nature. La conception et l'entretien de ces espaces doivent participer à la protection de l'environnement'', a commenté Chantal Jouanno.

À travers ce document, les signataires s'engagent à améliorer la connaissance des utilisateurs et privilégier les aménagements urbains qui nécessitent un usage en pesticides aussi minimal que possible.
L'accord-cadre doit également permettre d'améliorer les pratiques d'entretien, en n'utilisant les pesticides qu'en dernier ressort et diffuser les bonnes pratiques et les retours d'expériences notamment par la création d'une plate-forme informatique d'échange entre professionnels.

Il doit surtout permettre de participer à l'atteinte des objectifs du Grenelle de l'environnement à savoir réduire de réduire de 50% ''si possible'' l'usage des pesticides d'ici 2018.

Notes

1 - Liste des signataires : MEEDDM, ministère de l'agriculture, ADP, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Association des Eco Maires de France, Association des Maires de France, Association des Maires de Grandes Villes de France, Association des Applicateurs Professionnels de Produits Phytopharmaceutiques, l’Association Française des Directeurs de Jardins & Espaces Verts Publics, 2 - et aussi : l’Association Professionnelle des Sociétés Françaises Concessionnaires ou Exploitantes d’Autoroutes ou d’Ouvrages Routiers,la Chambre Syndicale Désinfection, Désinsectisation, Dératisation, RTE, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, l’Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces Publics, Voies Navigables de France

Réactions2 réactions à cet article

 
les Pesticides

Président del'Observatoire de l'environnement en Haute Normandie nous nous battons contre l'épandage des boues sur les terres agricoles ainsi que le taux de pesticides employés,
l'ARS/DDASS de l'Eure ne prend pas en compte le TOTAL des taux de pesticide ce qui est grave mais permanent
charles POUPEL

charlemagne | 04 septembre 2010 à 10h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Bordeaux Zéro Phyto en 2012

La ville de Bordeaux s'est engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires en 2012, avec une diminution déjà drastique des quantités utilisées. Au profit de... la binette pour les jardiniers minicipaux, des formations de ces derniers aux méthodes "douces" et un petit effort demandé aux citoyens sur leur bas de porte. Enfin, il fallait réduire l'exigence de trottoirs exclusivement bitumineux, d'un monde complètement minéral pour considérer qu'un liseré vert en bas de mur n'est pas si inésthétique...

Cédric BOREL | 06 septembre 2010 à 07h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…