Savoie Technolac, l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) et l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) ont signé une convention de partenariat d'accompagnement du Cluster solaire marocain, le 18 octobre à Ouarzazate.
D'une durée de trois ans, ce programme prévoit l'animation de ce premier cluster (créé en avril 2014), la mise en place d'un incubateur d'entreprises à Rabat (lancement prévu fin 2014) ainsi qu'un plan d'actions de formation des différents professionnels du secteur.
"Cette convention permettra à nos partenaires marocains de structurer leur offre, tout en ouvrant des marchés aux entreprises locales et françaises, tant le programme de développement du solaire est ambitieux au Maroc", précise Jean-Pierre Vial, président de Savoie Technolac.
Le Plan solaire marocain, confié à la Masen, vise un objectif de 42% des besoins d'électricité pourvus par les énergies renouvelables propres en 2020 (soit 2.000 mégawatts).
La première centrale solaire thermodynamique (160 MW) entrera en service dès l'été 2015 et la production sera portée à 500 MW en 2016 avec le déploiement des autres technologies (centrale solaire à tour, photovoltaïque), selon la Masen.
