Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des entreprises françaises se lancent dans un "simulateur ville durable" au Kazakhstan

Aménagement  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

A l'issue d'un appel à projet émis le 26 juillet 2013 par le ministère français du Commerce extérieur et la Direction générale du Trésor (DGT), ce sont finalement les entreprises Eiffage (mandataire), Egis et GDF Suez (en groupement) qui réaliseront un "simulateur ville durable" pour la ville d'Astana, capitale du Kazakhstan.

Coopération franco-chinoise, création de la marque Vivapolis, la France se positionne de plus en plus dans le secteur de la ville durable.

La marque permet de fédérer les acteurs français de la ville durable - grands groupes et PME – afin qu'ils puissent se présenter groupés sur les marchés étrangers et dans les salons internationaux. Le projet pour Astana est d'ailleurs porté par Vivapolis.

Ce dernier, nommé Astainable®, vise à diagnostiquer les besoins en développement urbain durable d'Astana dans les domaines des écomobilités, de la constitution d'un bouquet énergétique local, de la construction durable et de l'écosystème urbain (eau, déchets, restauration des milieux). Il s'attachera également à identifier les solutions techniques et technologiques françaises appropriées sur la ville durable et il produira un démonstrateur 3D mettant en images toutes ces solutions.

Le choix de la ville d'Astana est notamment lié à son urbanisation rapide liée à une augmentation de sa population de plus de 250% en 14 ans. Elle doit désormais en gérer les conséquences : empreinte énergétique croissante, pollution atmosphérique, congestion importante des axes de circulation, besoin de services urbains et demande de qualité de vie.

Bénéficiant d'un financement public de 2 millions d'euros octroyé par la France, Astainable® devra être livré début 2015 au ministère français du Commerce extérieur.

L'exposition internationale Astana 2017, dont le thème principal sera les énergies du futur, permettra de présenter Astainable® aux décideurs, aux scientifiques, à la population ainsi qu'aux pays voisins.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager