Quels seront les conséquences de l'acidification des océans à l'horizon 2050 ou 2010 ? Pour tenter de répondre à cette question, l'équipe de chercheurs du projet eFoce vontsimuler les niveaux d'acidité estimés pour ces périodes. Ilsvont installer dans les fonds de Villefranche-sur-mer une cage en plexiglas sous marine qui comportera certaines espèces comme des concrétions calcaires et des posidonies. Equipée d'un capteur pH relié à une réserve de CO2, d'enregistreurs de luminosité, de température ou de courants, elle reproduira les conditions envisagées pour le futur.
Ce projet se déroulera sur 3 années : deux ans seront consacrés au développement des systèmes d'expérimentation sur site. La dernière année utilisera ces systèmes pour des expérimentations de longue durée (supérieur à 6 mois) sur la côte méditerranéenne.
L'origine de cette acidification des océans? L'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère qui perturbe l'équilibre des concentrations marines et au final le pH du milieu. En temps normal, les océans absorbent le quart du CO2 émis.