En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le site du Bourget sélectionné pour accueillir la prochaine conférence de l'ONU sur le climat

Gouvernance  |    |  Graziella Dode Actu-Environnement.com

"La France choisit le site Paris Le Bourget pour accueillir la 21ème conférence sur le climat en 2015", annonce les ministères des Affaires étrangères et du Logement. Ce site présente selon eux "la meilleure capacité d'accueil et d'accessibilité pour les délégations officielles sur le plan logistique, mais aussi pour la société civile et les médias".

Le président de la République François Hollande avait fait part, en septembre 2012, de l'intention de la France d'accueillir en 2015 la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), rappellent-ils. Une candidature confirmée par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors de la conférence de Doha en décembre 2012.

La France propose un programme d'action placé sous le signe de "l'exemplarité environnementale", indiquent les ministres, en prévoyant de réduire au maximum l'impact de la réunion sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre.

Selon eux, une désignation officielle pourrait intervenir en sa faveur lors de la conférence sur le climat de Varsovie en novembre 2013. Conformément au règlement interne de la CCNUCC qui prévoit une rotation annuelle par groupe régional des Nations unies, l'accueil du sommet de 2015 doit revenir à un pays d'Europe de l'Ouest. La candidature de la France a ainsi été endossée le 12 avril dernier par son groupe régional à l'ONU, le WEOG.

Réactions1 réaction à cet article

 

La France toujours en retard de plusieurs métros ! C'est quand plus personne n'y croit qu'elle se met en avant sur le prétendu changement climatique !

Laurent Berthod | 21 mai 2013 à 17h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager