Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un site dédié aux plans de déplacements d'entreprise en Ile-de-France

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
En partenariat notamment avec l'Ademe, la DRIRE ou le Certu*, la Région Ile-de-France vient de lancer le site internet Pro'mobilité pour aider les entreprises franciliennes dans la mise en place de leur plan de déplacements.

Déployé depuis 2000, le Plan de déplacement des entreprises (PDE), soutenu par l'Ademe, est une démarche volontaire d'une entreprise ou d'une administration favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres. Cela concerne les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels.

Le nouvel outil interactif, lancé par la Région et ses partenaires, est un centre de ressources dédié aux PDE. ''À partir d'exemples, de conseils pratiques et d'informations diverses, il vise à sensibiliser les décideurs économiques aux enjeux des PDE et à leur démontrer l'intérêt de mener une telle démarche'', souligne la Région. Un annuaire des prestataires est également accessible en ligne. Parmi ces ''exemples de bonnes pratiques'', la Région cite la démarche de l'Institut Gustave-Roussy (IGR), centre de cancérologie à Villejuif, qui a mis en place en 2000 un PDE concernant 4.000 salariés et visiteurs. Selon l'Ademe, le PDE de l'IGR aurait permis de réduire de 17% le nombre d'utilisateurs de la voiture et éviter 357 tonnes de CO2 par an.

Selon la Région, le nombre de PDE en Ile-de-France aurait quintuplé en 4 ans pour passer de 19 PDE en 2005 à plus d'une centaine recensés en juin 2009.


* Les partenaires Pro'mobilité : Région Ile-de-France, ARENE Ile-de-France, ADEME Direction Régionale Ile-de-France, IAU Ile-de-France, DRIRE, Certu, Chambre régionale de commerce et d'industrie Paris - Ile-de-France, Syndicat des Transports d'Ile-de France (STIF).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager