En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le site des dunes et marais d'Hourtin classé en réserve naturelle nationale

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le décret portant création de la réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin situé en région Aquitaine, dans le Médoc, au Nord-Ouest du département de la Gironde (33), représentant une superficie de 2.150 hectares, a été publié le 17 décembre au Journal officiel.

Située sur les communes d'Hourtin et de Naujac-sur-mer, ''elle englobe la plage, la forêt domaniale et la forêt communale d'Hourtin et s'étend de la mer aux lacs arrière-dunaires, et aux milieux lacustres et marécageux des territoires périphériques'', a précisé le 22 décembre le Ministère en charge du Développement durable soulignant qu'il s'agissait de la 164ème réserve naturelle nationale.

La création de cette réserve naturelle s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs passé entre l'Etat et l'Office National des Forêts ''visant à classer des forêts caractérisées par une grande richesse d'habitats forestiers d'intérêt communautaire insuffisamment représentés dans les réseaux des réserves naturelles'', a indiqué le Ministère.

Réactions2 réactions à cet article

 
liberté ?

quelle place pour les habitants, randonneurs, de la commune d'Hourtin qui avaient l'habitude de marcher dans ce massif forestier ?

marcheur hourtinais | 04 janvier 2010 à 18h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
mise sous cloche

Est-ce rendre service à la nature et sensibiliser la population que de sanctuariser, de mettre sous cloche un écosystème jusqu'alors plutôt respecté et fréquenté essentiellement par les amoureux de la nature ? l'entourer de barbelés semble être la prochaine étape. Une mesure extrême et totalement injustifiée dans cette zone.
Bien évidemment, la population locale n'a pas été consulté. il semble qu'un des rares interlocuteurs locaux était...un magistrat d'une commune voisine qui a encouragé ce projet (pardi, ce n'est pas chez lui, il pourra continuer à chasser sur sa commune).
Du beau travail sur tout la ligne.

Petites questions: quel va être le bilan Carbone des riverains a qui on interdit dorénavant se livrer à leur balade quotidienne dans la forêt ?

Doit-on inventer une terrifiante légende pour en interdire l'accès aux enfants séjournant et même habitant (j'en connais) à la lisière de ce sanctuaire interdit ? peut-être leur dire "allez jouer sur la route les enfants"...

Que d'inconséquence dans ce dossier

Nb. Il semblerait que si vous avez de l'argent, un gros 4x4 des chiens et des armes, ces mesure ne vous concerne pas.

Le faune

le faune | 13 septembre 2010 à 11h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager