En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ADEME et le MEEDDAT ouvrent un site d'informations sur le recyclage des VHU

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Depuis le 24 mai 2008, les véhicules hors d'usage ou VHU doivent faire l'objet d'une dépollution systématique avant leur élimination, et leurs composants doivent être davantage réutilisés, recyclés ou valorisés. La réglementation impose en outre aux propriétaires d'un VHU de le remettre à un opérateur agréé par la préfecture pour leur démolition. L'annulation de l'immatriculation ne peut se faire que sur présentation d'un document attestant de la destruction du véhicule par un opérateur agréé.

Pour faciliter la démarche, l'ADEME et le MEEDDAT viennent d'ouvrir un site Internet qui recense les professionnels agréés et rappelle que les VHU sont des déchets dangereux. Ils contiennent par exemple des huiles, des batteries, du liquide de refroidissement qui doivent être séparés de la carcasse métallique puis traités dans une filière spécifique.

En France, 1,8 millions de véhicules sont mis au rebut chaque année, représentant entre 1,6 millions de tonnes de déchets. La réglementation européenne prévoit que le taux de réutilisation et de recyclage atteigne 85% et que le taux de valorisation atteigne 95% en 2015.

Réactions1 réaction à cet article

 
DOM TOM

En espérant qu'une solution soit prévu pour les DOM TOM!!
Je reviens pour le boulot de longues semaines en Guyane et Guadeloupe: c'est à pleurer de détruire la richesse de ces régions: la nature!
On trouve des épaves partout!!
Il y a des concessions de voitures neuves partout, aucun problème pour acheter mais pour détruire, il n'y a plus personne, même pas l'Etat!!
Ils vont vite comprendre les limites de ce système vu qu'ils sont sur une île!!
Même chose pour les décheteries

Mamas | 22 juillet 2008 à 15h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager