L'Agence de la transition écologique (Ademe) réitère son dispositif d'aide aux projets de recherche consacrés à la gestion et au traitement des sites et sols pollués, « Gesipol ». Entreprises, collectivités, laboratoires de recherche et bureaux d'études ont jusqu'au 8 décembre pour candidater à une aide d'un montant maximum de 400 000 euros.
Dans le cadre de cette septième édition, les projets candidats devront proposer la réalisation de recherches à visée opérationnelle : soit sur l'optimisation des techniques de traitement (et de dimensionnement) des pollutions des sols et des eaux souterraines, soit sur l'amélioration des techniques de réhabilitation écologique des friches polluées ou de conception de projets d'aménagement « dans des contextes de friches polluées ». Par ailleurs, l'Ademe précise que « l'opération (candidate) ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté, etc) ». Environ une dizaine de projets devraient être sélectionnés en avril 2023.
L'Ademe a déjà financé 42 projets lauréats à hauteur de 10,7 millions d'euros depuis 2013. Plus de la moitié reste néanmoins toujours en cours de réalisation. Pour rappel, la Base de données des anciens sites industriels et activités de services (Basias) recense approximativement entre 300 000 et 400 000 sites potentiellement pollués en France.