En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sites pollués : l'Ademe et l'UPDS publient un guide sur l'élaboration des bilans coûts-avantages

Aménagement  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Ademe et l'Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) viennent de publier un guide méthodologique, réalisé par la société Arcadis, dédié à l'élaboration des bilans coûts-avantages dans le contexte de la gestion des sites et sols pollués (SSP).

L'objectif affiché ? Harmoniser les pratiques françaises sur l'élaboration des bilans coûts-avantages (BCA) et fournir un contenu minimal afin que les plans de gestion apportent "un niveau d'analyse et d'argumentation suffisant".

Le bilan coûts-avantages, rappelle l'UPDS, constitue une partie centrale du plan de gestion et vise à définir la meilleure stratégie possible pour parvenir à l'objectif fixé par ce plan, à savoir "la maîtrise des sources de pollution et de leurs impacts sanitaires et environnementaux".

La démarche préconisée, expliquent les auteurs, s'appuie sur l'état de l'art et sur les résultats de 31 enquêtes réalisées auprès d'interlocuteurs français et étrangers variés : prestataires, maîtres d'ouvrage, administrations… Elle s'inscrit dans le cadre de la méthodologie française de gestion des sites pollués fondée sur la circulaire du 8 février 2007. "Cette méthodologie étant en cours de révision, les évolutions majeures d'ores et déjà actées ont été prises en considération", précisent les auteurs.

Afin d'illustrer la méthodologie proposée, le guide propose deux exemples d'application basés sur des données réelles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…