En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

76 sites marins nouveaux inclus au réseau Natura 2000

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
76 sites marins nouveaux, couvrant une surface de 24.000 km² sur les trois façades maritimes viennent d'être inclus au réseau Natura 2000, ont annoncé aujourd'hui Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire et Nathalie Kosciusko– Morizet, Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, en Conseil des Ministres.

M. Borloo a par ailleurs rappelé les quatre projets de parc naturel marins, ainsi que trois parcs nationaux précisant que le futur parc national des Calanques doit, par exemple, pouvoir faire l'objet d'une prise en considération par le Premier ministre dès le début 2009.

Pour conserver les écosystèmes et les espèces, il faut (..) protéger les espaces naturels les plus remarquables et représentatifs, mais aussi les espaces naturels qui les relient, afin de permettre la circulation des espèces, a indiqué Mme Kosciusko-Morizet ajoutant que le dispositif de trame verte et de trame bleue fait l'objet de mesures législatives dans les lois de mise en œuvre du Grenelle.

M. Borloo et Mme Kosciusko-Morizet ont présenté un budget dédié à la protection pour de la biodiversité, en augmentation chaque année de 25 % sur la période de 2009-2011, soit 132 M€ supplémentaires pour la biodiversité entre 2009 et 2011.

Réactions1 réaction à cet article

 
SATISFACTION ...

C'est avec une grande satisfaction que j'apprends que 76 sites marins sur l'ensemble des 3 façades maritimes sont inclus au réseau Natura 2000 .Dommage de ne pas les avoir cités !
" Pour conserver les écosystèmes et les espèces, il faut (...)protéger les espaces naturels les plus REMARQUABLES et représentatifs (...)" Question à laquelle personne n'a pu me répondre! Qu'est-ce qu'un site REMARQUABLE, et qui le détermine comme tel ??
"le dispositif de trame verte et de trame bleue fait l'objet de mesures législatives dans les lois de mise en oeuvre du Grenelle"
A quelle date ces mesures seront légiférées ??
132 millions d'euro supplémentaires pour la biodiversité entre 2009 et 2011,un effort notoire... la planète le mérite bien.
Allez, je ne suis pas négative mais j'ai été confrontée à des annonces non suivies d'effets, alors... prudente
DBT

Anonyme | 02 décembre 2008 à 20h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager