Les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont lancé la sixième campagne de labellisation des écoquartiers. Le label national accompagne l'écoquartier au long de son cycle de vie, de la conception du projet jusqu'à son appropriation par les habitants. Celui-ci comporte quatre étapes, correspondant aux différents stades du projet : phase d'étude du projet (étape 1 du label), la mise en chantier (étape 2), la livraison de l'écoquartier (étape 3) et l'appropriation par les usagers (étape 4).
La démarche concerne tous les types de projets neufs ou en rénovation, opérations de grandes agglomérations ou encore dans des zones rurales en France comme à l'Outre-mer. "L'objectif de cette démarche vise à l'aménagement du territoire en prenant en compte simultanément plusieurs enjeux majeurs : transports, énergies, bâtiments, mode de vie, mixité sociale, déchets, nature en ville, biodiversité… tout en y associant les citoyens afin de s'orienter vers le bien vivre ensemble", soulignent les ministères.
Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d'un projet d'aménagement durable sont invités à candidater avant le 15 avril 2018 sur la plateforme : www.ecoquartiers.logement.gouv.fr.
En 2017, la précédente campagne a valorisé 147 projets, à différentes étapes d'avancement. Les ministères visent 100 nouveaux projets d'écoquartiers engagés dans la démarche tous les ans.