L'entreprise allemande SMA Solar, spécialiste du photovoltaïque, a annoncé le 26 janvier dans un communiqué qu'il envisageait de supprimer 1.600 emplois d'ici le 30 juin 2015, anticipant "un exercice 2015 difficile".
"Nous nous attendons à des pressions élevées sur les prix ces prochaines années dans le marché photovoltaïque mondial et à une nouvelle baisse de la demande en Europe, surtout en Allemagne", a déclaré le président du directoire de SMA, Pierre-Pascal Urbon. "En revanche, les marchés non européens se développeront de façon positive", a-t-il ajouté.
En 2012, SMA avait racheté la société chinoise Zeversolar pour "mieux se positionner sur les marchés low cost", avait alors indiqué Pierre Genin, président de SMA France, à Actu-Environnement en novembre 2013. Ce dernier dénonçait déjà une baisse du marché allemand "de moitié en un an". L'Allemagne devrait arrêter de subventionner l'énergie solaire d'ici à 2018 au plus tard, avait annoncé en juillet 2013 l'ex-ministre de l'environnement Peter Altmaier.
Environ 1.300 postes devraient être supprimés en Allemagne par SMA, le restant au niveau international. Le groupe employait 4.667 salariés fin décembre dernier. Il devrait réaliser un chiffre d'affaires de 790 millions d'euros en 2014.
