En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un nouveau projet de smart grid à l'échelle d'une ZAE à Toulouse

Energie  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Après l'expérimentation Greenlys et le projet "SunMoov" à Lyon, l'initiative Smart Grid Experience, inaugurée jeudi 11 septembre à Toulouse, s'intéresse au réseau électrique intelligent déployé à l'échelle d'une zone d'activité économique (ZAE).

L'objectif : connecter les installations qui consomment de l'énergie à celles qui en produisent ou en stockent pour affiner l'équilibre entre production et demande.

Ce smart grid dispose de deux types d'unité de production d'électricité : des panneaux solaires (300 kWc de puissance installée) et des éoliennes (60 kW de puissance installée). 50% des besoins énergétiques de la zone sont garantis grâce à des énergies renouvelables.

Pour éviter les pertes énergétiques, l'idée sera de relier les productions d'énergies renouvelables au stockage par des liaisons à courant continu (supprimant les onduleurs et une parties des pertes quand l'énergie est stockée puis déstockée). Les équipes travaillent également sur la conception d'un algorithme de pilotage intelligent qui permettra d'optimiser la consommation énergétique du site.

Deux types de stockage vont être expérimentés : des batteries lithium-ion (1,5 MWh) et des volants d'inertie (100 kWh).

Une plateforme de recherche et d'essais en conversion d'énergie permettra également de tester des solutions technologiques comme la récupération d'énergie de freinage des métros et tramways.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager