Avec le dernier appel à projets des ministères de l'Environnement et de l'Economie, la France espère déployer à grande échelle les technologies pour rendre le réseau électrique intelligent. Les trois projets retenus, Smile (Bretagen et Pays de la Loire), Flexgrid (Provence Alpes Cote d'Azur) et You & Grid (Hauts de France), viennent compléter un réseau d'expérimentation déjà bien complet. Le centre de recherche de la Commission européenne (JRC) a d'ailleurs placé la France en tête des pays européens sur ce sujet avec plus de 500 millions d'euros engagés en 2014.
Tous ces démonstrateurs n'ont qu'un seul but : développer les outils permettant de piloter au mieux le réseau électrique. Les enjeux sont majeurs : intégration des énergies renouvelables, stabilisation du réseau, effacement pour limiter les pics de consommation... et les solutions multiples : développement de l'autoconsommation d'énergie, déploiement d'une flotte de véhicules électriques, stockage de l'électricité…
Pour l'association professionnelle Smart grids France, les bénéfices seront loin d'être négligeables avec 25.000 emplois directs en France d'ici 2020 et un chiffre d'affaires de 6 Md€, dont la moitié à l'export. Le marché mondial est estimé à 30 Md€ selon RTE.