En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stratégie bas carbone : le ministère consulte les Français sur leurs modes de vie et leurs attentes

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Dans le cadre de la révision de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le ministère de la Transition écologique et solidaire lance une grande consultation pour mieux cerner les comportements des Français en matière de déplacements, consommation, alimentation et ce qui les inciterait à devenir plus vertueux. "La transition climatique et énergétique nécessite la contribution de tous : chaque individu, par ses gestes quotidiens, son mode de vie, ses choix de consommation, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre", indique le ministère.

Un questionnaire a été mis en ligne le 13 novembre, jusqu'au 17 décembre. Une synthèse des contributions sera publiée début 2018 et appuiera les travaux de concertation qui seront lancés avec l'ensemble des parties prenantes.

Une première stratégie bas carbone a été publiée fin 2015. Elle fixe les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, en décernant des budgets carbone, déclinés par secteur d'activité (transports, bâtiment, industrie, agriculture, production d'énergie, déchets). Trois premiers budgets carbone ont été définis en 2015, ils couvrent les périodes 2015-2018, 2019-2023 et 2024-2028.

La prochaine SNBC déclinera, fin 2018, "une nouvelle trajectoire de réduction d'émissions plus ambitieuse, conformément aux engagements de l'Accord de Paris, pour prendre en compte notre objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. Elle s'appuiera sur des mesures très concrètes en lien avec le Plan climat", souligne le ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…