En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La SNCF engage 1 milliard d'euros pour le fret ferroviaire

Transport  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Le conseil d'administration de la SNCF a approuvé son schéma directeur pour un nouveau transport écologique de marchandises. Ce schéma comprend 9 axes industriels qui s'inscrivent dans le ''grand engagement national pour le fret ferroviaire'' présenté par le gouvernement le 16 septembre dernier.

La SNCF prévoit ainsi de développer son offre de transport en trains massifs (un client/une cargaison) à l'échelle européenne en se constituant un réseau et en créant des transporteurs spécialisés pour chaque flux de matière : produits agricoles et de carrière, charbon et sidérurgie, hydrocarbure, chimie, automobile…
Pour le service de wagon isolé (plusieurs cargaisons/plusieurs clients), fortement déficitaire, la SNCF veut substituer au réseau actuel un ensemble de lignes ''multi-lots / multi-clients''. Un service ''sur mesure'' sera toutefois maintenu pour les produits industriels particulièrement lourds, encombrants ou dangereux.

La SNCF entend également créer un réseau de plateformes multimodales maritimes et terrestres pour accélérer le développement du transport combiné terrestre, maritime et fluvial. 4 autoroutes ferroviaires sont également au programme d'ici à 2015 afin de transférer 500.000 camions sur le fer : l'autoroute Luxembourg / Perpignan avec un objectif de 10 navettes par jour, l'autoroute alpine, la nouvelle autoroute Lille/Turin avec l'étude de la possibilité de lancer une autoroute ferroviaire mixte sur l'axe Londres-Turin en 2013 et la nouvelle autoroute ferroviaire Lille/Paris/Hendaye en 2011.

Ces projets industriels seront mis en œuvre sur la période 2010-2015. Les investissements en faveur de ce redéploiement sont de l'ordre de 7 milliards d'euros pour l'Etat et 1 milliard d'euros pour la SNCF.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…