En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Société Générale acquiert Lumo, une plateforme participative dédiée aux ENR

Gouvernance  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°383 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°383
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

La Société générale a annoncé l'acquisition de Lumo, une plateforme d'épargne participative dédiée aux énergies renouvelables (ENR). Startup française, elle propose aux particuliers et aux entreprises de participer au financement d'une sélection de projets d'énergies renouvelables en France. Depuis sa création en 2012, elle a collecté auprès de 5.500 particuliers plus de cinq millions d'euros au profit d'une quarantaine de projets éoliens, photovoltaïque ou hydrauliques "qui produiront plus de 260 millions de kWh d'électricité chaque année".

Initiée conjointement par l'incubateur des Activités de financement et les spécialistes des énergies renouvelables, cette transaction s'inscrit également dans la stratégie d'"Open Innovation" de la banque, qui souhaite développer de nouvelles prestations et expertises.

"Avec cette acquisition, Société Générale (…) renforce sa capacité à servir ses grands clients énergéticiens en leur proposant une solution de recours au financement participatif pour le développement de leurs projets", indique le groupe.

La banque s'est déjà engagée dans ce domaine. Elle avait l'intention de lever 100 milliards d'euros de financement destinés à la transition énergétique entre 2016 et 2020. "A travers cette opération, nous réaffirmons notre volonté de poursuivre le développement de notre approche en matière de finance durable et à impact positif", déclare Pierre Palmieri, responsable des activités de financement du groupe.

"Nous sommes très enthousiastes d'intégrer le groupe Société Générale", a déclaré Alexandre Raguet, président et co-fondateur de Lumo pour qui "cette transaction est un symbole fort de reconnaissance de la pertinence de notre modèle".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…