La chaîne Arte consacre sa soirée du mardi 17 juillet 2012 à la question du climat. Deux reportages présentent des situations où les populations locales sont forcées de s'adapter aux conséquences du changement climatique qui, pour elles, sont loin de n'être que des spéculations.
A 20h50, le premier reportage illustre le cas des régions montagneuses à travers la station de ski Grindelwald, située dans les Alpes suisses. En été 2006, la commune a connu des éboulements de roches suite à la fonte de la langue du glacier Eiger. Conséquence : un lac s'est formé et menace la commune. Entre raison sécurité et maintien de l'attrait touristique, les élus locaux cherchent l'équilibre.
Le deuxième reportage présente deux cas opposés d'impacts liés au réchauffement climatique. D'un côté, il y a l'île de Boa Vista dans l'archipel du Cap-Vert, dévastée par la sécheresse, et de l'autre, la ville de Churchill, "capitale mondiale de l'ours polaire" dans la baie d'Hudson, confrontée à l'amenuisement de la banquise.