En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solaire thermique : un appel à projets national pour les grandes installations

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°346 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°346
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le ministère de l'Ecologie et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lancent un nouvel appel à projets pour le solaire thermique. L'objectif est de favoriser le recours à la chaleur renouvelable dans le droit fil des objectifs du projet de loi sur la transition énergétique : 38% d'ici 2030. En 2013, selon les chiffres de l'Ademe les énergies renouvelables couvraient 18,3% de la chaleur consommée.

Cet appel à projets vise à promouvoir les installations solaires de grandes tailles (300 m2 minimum) à implanter sur des bâtiments qui ont de gros besoins d'eau chaude : habitat collectif, tertiaire, bâtiments agricoles, process industriel. A l'heure actuelle, moins de 15% des installations dépassent les 100 m2. "Pourtant les grandes installations permettent de mutualiser les coûts de suivi et d'entretien", plaide le ministère.

Il sera financé par le fonds chaleur dont le budget a été revu à la hausse pour la période 2015-2017 pour atteindre 420 millions d'euros. "Mais il laisse la possibilité au soumissionaire de proposer le montant d'aide qui lui sera nécessaire pour réaliser le projet", précise l'Ademe. Les projets seront sélectionnés en fonction de l'application et de leur performance économique (€/tep produite). L'aide demandée sera validée au regard d'une analyse économique et ne devra pas dépasser les taux d'aide définis par l'encadrement européen.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 25 juin prochain. Le ministère précise d'ores et déjà qu'il sera reconduit l'année prochaine.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager