En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Poitou-Charentes : une usine de fabrication de panneaux solaires attendue en 2011

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Thierry Lepercq, président de la société Solairedirect et Ségolène Royal, présidente (PS) de la région Poitou-Charentes ont signé, le 28 septembre, à Poitiers, un protocole prévoyant l'installation d'une usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques cristallins. L'unité de fabrication qui devrait entrer en service début 2011, s'installera dans la zone industrielle ''Valette'' à Châtellerault.

La région Poitou-Charentes s'engage à accompagner le développement de l'activité du site de production en s'appuyant sur son plan solaire régional ''qui représente un marché de plus d'un milliard d'euros à l'horizon 2015 avec une puissance de 270 MWC'', selon la région. La région s'engage par ailleurs à impulser la mise en place de plans solaires d'entreprises et de territoires au sein des collectivités. Solairedirect s'est quant à lui engagé à participer au ''développement de l'économie verte en région en nouant des partenariats avec les acteurs publics et privés''.

Au travers du plan régional solaire 2009-2012, le Conseil régional s'est engagé à soutenir les investissements des collectivités, industriels et agriculteurs qui souhaitent se lancer dans des projets de centrales solaires. 400 millions d'euros d'investissement ont ainsi été annoncés sur trois ans.

Rappelons que le gouvernement français s'est fixé comme objectif, à la suite du Grenelle de l'environnement, d'augmenter la part des énergies renouvelables dans sa consommation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole d'ici 2020, dont 0,4 Mtep d'électricité solaire. Ceci pour atteindre une part de 23 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français à l'horizon 2020, comme il en a été décidé à la suite des négociations sur le Paquet énergie climat européen.

Réactions1 réaction à cet article

 
panneaux solaire interdit en 2011

il est question qu'en 2011 certaine marque de panneaux solaire seront interdit il serait bien de les dénoncer avant 2011
merci

joel | 18 avril 2010 à 03h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager