En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solaire : Enel et Sharp s'associent à STMicroelectronics

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le groupe japonais Sharp, Enel Green Power, filiale de la compagnie d'électricité italienne Enel et le franco-italien STMicroelectronics ont signé le 4 janvier un accord portant sur la création d'une co-entreprise dédiée aux panneaux photovoltaïques à triple jonction à couches minces en Italie.

Sharp et Enel avaient déjà annoncé en décembre 2008 ce projet de création d'entreprise. Selon un communiqué commun des groupes, cette co-entreprise, située à Catane (Sicile) au sein du site industriel existant de STMicroelectronics, devrait avoir une capacité de production initiale de 160 MW par an et ''devrait être portée à 480 MW au cours des prochaines années''. L'usine de Catane devrait ainsi démarrer la fabrication des panneaux photovoltaïques au début de l'année 2011.

La co-entreprise sera détenue pour un tiers par Sharp, un tiers par STMicroelectronics et un tiers par Enel Green Power, filiale d'Enel. Les trois partenaires investiront chacun jusqu'à 70 millions d'euros dans le projet. ''La production de l'usine permettra de répondre aux besoins des marchés du solaire les plus attrayants de la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), notamment dans le bassin méditerranéen'', ont souligné les groupes.

Enel Green Power et Sharp ont en outre signé un accord portant sur la création d'une co-entreprise à parts égales dans le but de développer des fermes solaires. L'objectif des deux groupes est d'atteindre une capacité installée de 500 MW d'ici 2016, en utilisant des panneaux photovoltaïques fabriqués dans l'usine de Catane.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager