En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solar Impulse choisit Bruxelles comme première destination

Energie  |    |  Mélanie Favrot  |  Actu-Environnement.com

Parrainé par la Commission Européenne, le prototype Solar Impulse a choisi Bruxelles comme 1ère destination de vol international. L'avion sera ainsi présenté dans la capitale européenne du 23 au 29 mai 2011. Il essaiera ensuite de rallier l'aéroport de Paris-Le Bourget à l'occasion du 49ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du 20 au 26 juin 2011.

Le prototype Solar Impulse HB-SIA en fibre de carbone, le premier avion conçu pour voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluantes, sera prêt à décoller à partir du 2 mai et s'envolera dès que la météo le permettra mais devra être au plus tard le 23 mai à Bruxelles. Il a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 m) et le poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg). L'avion est constitué de quelques 12.000 cellules solaires intégrées dans l'aile qui alimentent quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 CV max chacun et chargent de jour des batteries en lithium polymère (400 kg), ce qui permet à l'avion de voler de nuit. La réalisation du prototype a duré sept ans par une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bravo, allez-y, avec beaucoup de chance, vous arriverez à limiter la production de CO2. L'autre alternative semble être le sénario Vénus. En effet, la composition, la masse et la distance au soleil de Vénus est proche de celles de la Terre. Mais sur Vénus, l'ensemble du carbone est dans l'atmosphère, d'où effet de serre trerrible, et 450 degrés Celsius.

claude416 | 13 mai 2011 à 13h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Présentation du "Solar Impulse" Pouvez-vous me dire quand et ou l'on pourrait voir cet avion au sol ?

GALAND Fernand | 15 mai 2011 à 22h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager