En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Soldes : il est encore temps de résister

Bien que la fréquentation des soldes baisse, ils restent un prétexte important à la surconsommation. Leur utilité est d'ailleurs remise en question par la quantité d'offres promotionnelles proposées tout au long de l'année.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Marie Jo SaderActu-Environnement.com

La traditionnelle période de soldes a démarré le 10 janvier. Selon une étude menée par le cabinet YouGov France, elle reste un rendez-vous privilégié par les Français pour faire de bonnes affaires. Mais en a-t-on réellement besoin ? Il y a de quoi douter quand on sait qu'une personne sur deux déclare acheter par plaisir et 23% seulement par nécessité. Par ailleurs les soldes ne sont plus la seule opportunité pour acquérir des articles à bas prix. Ils sont en effet dilués au milieu d'offres promotionnelles comme les ventes privées, le Black Friday et autres opérations commerciales qui se déroulent tout au long de l'année. Alors que sont les soldes à part une énième invitation à la surconsommation de produits à forte empreinte écologique ? En effet, les vêtements arrivent en deuxième position des intentions d'achat après les chaussures, soit l'industrie la plus polluante après celle du pétrole. Consommation exorbitante d'eau, déversement de produits toxiques dans le milieu naturel, phénomènes de mode éphémères et obsolescence programmée, l'industrie du textile a encore beaucoup de progrès à faire pour réduire son impact environnemental.

Alors seriez-vous aptes à ne rien acheter de neuf en 2018 ? C'est en tout cas le défi lancé par l'association Zero Waste. Avec plusieurs milliers de participants qui ont rejoint le mouvement, l'association espère prouver via des solutions comme l'achat d'occasion, la réparation, le prêt ou le don, qu'il est possible de sortir du consommé / jeté.

Reportage en images.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Marie Jo Sader

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…