L'Ademe a publié une brochure sur les sols agricoles et forestiers comme espaces de stockage du carbone. Elle se base sur les données issues du groupement d'intérêt scientifique Sol (GIS Sol) et les travaux de l'Inra qui démontrent la place importante du sol dans la lutte contre l'effet de serre. Sa cible ? les gestionnaires des territoires, les décideurs, les agriculteurs et les forestiers.
Selon les auteurs, les sols stockent, sous forme de matières organiques, deux à trois fois plus de carbone que l'atmosphère. Le document recommande donc de limiter les pertes liées au retournement des terres et d'accroître le stockage en promouvant des pratiques agricoles et sylvicoles adaptées, et plus particulièrement l'agro-écologie.
L'Ademe définit plusieurs leviers d'action : maîtriser le changement d'affectation des sols notamment en limitant l'artificialisation, raisonner l'intensification des prélèvements forestiers et agir sur les entrées/sorties de matière organique dans les sols agricoles. Les auteurs présentent également les outils permettant de mesurer les résultats des actions menées sur les sols. Le document de 30 pages est rythmé par le témoignage d'experts des organismes publics (ministère de l'Ecologie, de l'Agriculture, Ademe), des instituts de recherche (Inra, IRD, institut du végétal) et des établissements d'enseignement (AgroParistech, LaSalle Beauvais).