En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le changement climatique au cœur des discussions du sommet entre l'UE et le Japon

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le 17e Sommet entre l'Union européenne (UE) et le Japon qui se tient à Tokyo le 23 avril, abordera le renforcement de la coopération face au changement climatique, et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, particulièrement en Afrique.

L'Union européenne est notamment représentée par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et par le Premier ministre slovène, Janez Jansa, en sa qualité de président en exercice du Conseil européen. Le Premier ministre Yasuo Fukuda représente le Japon.

Nous devons faire preuve d'un esprit de responsabilité partagée en montrant la voie à suivre face aux principaux défis mondiaux. Le changement climatique constitue certainement le plus important d'entre eux et les pays industrialisés doivent montrer l'exemple dans ce domaine, a déclaré M. Barroso. Nous travaillons très étroitement avec le Japon à l'élaboration d'une base commune pour les négociations cruciales sur un cadre postérieur à 2012, qui ont été lancées à Bali. Beaucoup dépendra de la réunion du G8, que le Japon organisera en juillet, a ajouté le Président de la Commission européenne.

Ce sommet annuel abordera également l'état des négociations du cycle de Doha pour le développement de l'OMC, les perspectives économiques mondiales et les questions régionales dans l'est de l'Asie, au Moyen-Orient, en Afghanistan et au Myanmar, ainsi que les relations entre l'UE et le Japon.

Le Japon, qui accueille également en juillet prochain le sommet du G8, s'est engagé à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 par rapport à leur niveau de 1990.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…